En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookie.
J'accepte. En savoir plus, paramétrer et ou s'opposer à ces cookies.

Investigation numérique

La collecte, la conservation et l’analyse de preuves issues de matériels informatiques en vue de leur production dans le cadre d’une action en justice supposent une approche probatoire spécifique qui conditionne leur admissibilité. CELOG vous aide à matérialiser les faits litigieux, notamment dans le cadre de conflits en droit du travail et d’actes de concurrence déloyale.

La copie de disque dur
La copie de disque dur est souvent le préalable nécessaire à son analyse. Elle peut cependant être effectuée à des fins conservatoires. Tous les outils de copie de disques durs utilisés par CELOG disposent d’un système de protection en écriture permettant de garantir l’intégrité du disque original. Nos outils garantissent également, grâce à un système d’empreinte électronique l’exactitude de la copie réalisée. CELOG dispose de l’équipement nécessaire pour des opérations de grande envergure (copie de plusieurs disques par heure). Nous pouvons en effet copier simultanément plusieurs disques durs à des vitesses allant jusqu’à 6 GB par minute. Avec l’utilisation de technologies de pointe, nos temps d’intervention pour copie sont extrêmement courts.

L’analyse de disque dur
L’analyse d’un disque dur a pour objet de matérialiser son contenu en vue de mettre en évidence par exemple un comportement litigieux ou encore d’attester de l’existence de documents sur celui-ci. L’analyse des disques durs est effectuée à l’aide de logiciels et de matériels d’analyse dédiés à l’expertise à finalité probatoire. Ces outils disposent de systèmes de blocage en écriture. Ils permettent aussi de restaurer les données supprimées et ainsi de retrouver, le cas échéant, les preuves qui vous manquent (y compris en cas de formatage). Toutes nos analyses donnent lieu à la rédaction d’un rapport pouvant être utilisé dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Analyse d’appareils mobiles
La multiplication des appareils mobiles et le phénomène du BYOD ( Bring Your Own Device ) projettent de nouveaux défis pour les professionnels de l’investigation numérique. Les données présentes dans ce type d’appareil sont une source précieuse d’information dans les situations pré contentieuses ou contentieuses pour qui sait les matérialiser dans des conditions conformes à l’état de l’art. Les opérations d’investigation dans l’univers mobile s’appuient sur un ensemble de tâches identifiées :

- Extraction logique et physique du système de fichier ;
- récupération et traitement de l’ensemble des données : historique, sms, contacts, calendrier, fichiers médias, courriel, informations d’emplacement … ;
- recherche avancée dans le jeu de données ( par mots clés, visualisation sous forme de timeline, recherche spécifique d’images ) ;
- présentation du rapport sous différents formats.

La multiplicité des marques, des OS et des types d’appareils nécessite de s’appuyer sur du matériel capable de prendre en charge un large panel : du GPS au téléphone en passant par les tablettes. L’ensemble des opérations requiert - en amont et lors de leur réalisation - de se conformer aux bonnes pratiques en matière de preuve numérique. Elles nécessitent la mise en oeuvre de matériels spécialisés mise en oeuvre par des professionnels de l’investigation.

Besoin d'un conseil ou d'informations complémentaires ? Contactez-nous !

CELOG vous propose une large gamme de services et solutions dans les domaines de la recherche et la collecte de preuves dans l’environnement numérique.
N’hésitez plus, contactez nous :

+33 (0)1.43.59.60.61

Ou cliquez ici…